Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Présidentielles en France 2012
7 février 2012

Propos de Claude Guéant sur les cvilisations

Le ministre de l'intérieur, #Claude Guéant, a affirmé lors d'un colloque organisé par l'association étudiante UNI à l'Assemblée nationale que "toutes les civilisations ne se valent pas". Voilà de nouveaux propos qui ont suscité une vive polémique et qui montrent une nouvelle fois que la France ne sortira pas grandit de ce quinquennat. 

Ceci dit, je crois qu'il serait préférable d'arrêter là la controverse. En effet, peu importe de savoir pourquoi ce ministre a tenu de tels propos qui sont au mieux de l'ignorance sur le sens du mot "Civilisation", au pire de la provocation politicienne, car les réactions aux réactions critiques de ces propos peuvent être encore plus dommageables quelquefois. Je m'explique. Le principe de gouvernance de ce quinquennat de "Sarkozy" n'a jamais été basé sur la "pédagogie" mais sur une idéologie libérale et sur l'émotionnel. On peut comprendre les frustrations, les déceptions, les craintes et la nostalgie de nos compatriotes français. Pour tous ceux qui ont vécu une partie de leur jeunesse dans l'après-guerre et les trente glorieuses, la France a profondément changé depuis. On ne reconnaît plus les cartes postales de l'enfance et on se demande à qui l'on doit ces changements brutaux. Hé oui ! Tout changement est forcément douloureux car il signifie que "les bons souvenirs" liés à "une époque" ne seront plus que du passé et qu'on n'est pas absolument pas certain que ce qui nous attend est forcément mieux. Ce changement là soulève beaucoup d'émotions et il est compréhensible. Cependant à partir de ce moment là, 2 choix s'offrent à nous : Celui d'expliquer ces changements, de les accompagner, de montrer ENSEMBLE les problèmes qu'ils suscitent et les défis qu'ils impliquent pour établir une autre vision d'une France heureuse. Et cela c'est l'ouvrage de toute une vie. Et ce n'est pas simplement aux chercheurs de le faire mais à toutes les personnes de bonne volonté surtout lorsqu'elles ont des responsabilités publiques. Ce travail de pédagogie est long et fastidieux mais il grandit indéniablement une nation qui se projette dès lors vers le futur sans pour autant laisser tomber les valeurs d'antan et les personnes qui les portent. Malheureusement ce choix-là est encore plus difficile lorsque d'autres personnes font le choix opposé : Celui de se battre contre ces changements qui ne dépendent pas d'eux et sur lesquels ils n'ont finalement que peu de prise. Pourquoi ? Tout simplement parce l'empathie qu'ils utilisent dans leur discours sera plus facilement acceptée que la pédagogie et qu'elle pourra ainsi ruiner toutes les années passées de tentatives d'accompagnement de ces changements. C'est la loi de l'émotion. Dans ce cas là les pédagogues peuvent être amenés à être brutal pour exprimer leur "raison" et pour manifester leur désacord, mais ce n'est pas souhaitable quelquefois puisque les personnes sensibles à ces discours peuvent y voir une violation de leurs émotions de la part d'intellectuels et s'exprimer avec d'autant plus de véhémence. Le débat alors en devient passionné et des clivages peuvent resurgir faisant de la majorité une population ayant perdu le contrôle de son destin.

Aussi, il est peut-être préférable de laisser se terminer ce "quinquennat de l'émotion" sans réagir mais de donner au suivant la direction d'un cap qui dépassera très largement les cinq ans mais qui expliquera et accompagnera les gens dans leur diversité et leur dialogue. Voilà bien un projet qui peut soulever ma fierté d'appartenir à un pays dans lequel je suis né par hasard comme tout le monde.

Publicité
Publicité
Commentaires
Présidentielles en France 2012
  • Ce blog évoquera les choses dont il faut se rappeler avant de voter pour la présidentielle de 2012 en France et posera des questions sur la vision et les valeurs de la France que nous souhaitons élaborer ensemble et transmettre à nos enfants
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité